LES INVISIBLES saison 4 les endormis
JE NE ME LAISSERAI PLUS FAIRE de Gustave Kervern
téléfilm Arte
DES GENS BIEN
Série Arte-RTBF / ici sur Arte
Des gens bien raconte l’histoire d’un couple qui monte une arnaque à l’assurance-vie, d’un gendarme qui meurt avant de les arrêter et d’une petite communauté qui ne veut pas voir le mal qui la ronge. C’est l’histoire des gens biens qui ne voulaient faire de mal à personne.
Produite, écrite et réalisée par l’équipe à qui on doit notamment La Trêve, la série bénéficie d’un casting international. Les rôles principaux sont incarnés par Lucas Meister (La Trêve) et Bérangère Mc Neese (HPI, Braqueurs). A leurs côtés, le comédien flamand Peter Van den Begin, la comédienne française India Hair mais aussi les Belges Gwen Berrou et Nicolas Buysse. A noter également les participations de François Damiens, Dominique Pinon, Michaël Abiteboul et Corinne Masiero.
diffusion rtbf Septembre 2023
AILLEURS SI J’ Y SUIS (LA VIE DANS LES BOIS)
https://www.tarantula.be/film/la-vie-dans-les-bois/
Alors que sa famille et son métier le sollicitent tout particulièrement, Mathieu, sans crier gare, s’enfonce dans la forêt et y reste. Face à cette prise de liberté radicale et à l’absence qu’elle implique, ses proches, bousculés, vont être confrontés à eux-mêmes et à leurs choix.
Interprètes: Jérémie Renier, Suzanne Clément, Jean-Luc Bideau, Jackie Berroyer, Samir Guesmi, Lisa Harder, Gwen Berrou, Louise Manteau, Jérôme Varanfrain, Catherine Salée
filmé en 2021, sortie 2023
Explorateur polaire, scientifique, champion de ski et diplomate norvégien, Fridtjof Nansen a œuvré pour la reconnaissance du statut de réfugié. Autour de cette grande figure, Tomber du Monde tisse une quête rhizomatique, une dérive sur les questions d’environnement, de migration, de géopolitique et d’exploration. Questionnant les frontières — frontières géographiques, frontières politiques, mais aussi frontières de l’art — Tomber du Monde orchestre un grand déplacement des regards vers ces zones hybrides, inexplorées, où une autre vie cherche à percer.
Théâtre de Liège, Brussels-Halles de Schaerbeek en Janvier-Février 2023.
https://theatredeliege.be/evenement/tomber-du-monde/
https://www.halles.be/fr/ap/875-tomber-du-monde
BLUEMADRIGAL
LE 31 MARS 2023 à la TRICOTERIE
Notre répertoire anglais français comprend des chansons tirées de très beaux poèmes mis en musique par Frédéric Ruymen, version rockfolkpop…Avec Aubin Denimal et Thomas Delvaux
2 guitares, une guitare basse acoustique, un violoncelle, trois voix, une chanteuse…
Blue madrigal se produit aussi en appartement! Un rapport intime qui sied bien à notre répertoire et nos guitares…
https://www.youtube.com/watch?v=omlQTLA4ukM&feature=youtu.be
https://soundcloud.com/blue_madrigal
LA PASSANTE
Direction artistique : Hannah Letaïf et Pascal Giraud
A L’OMBRES DES FILLES
Réalisé par Etienne Comar
DES CHOSES EN COMMUN
Un court métrage de Ann Sirot et Raphael Balboni de la Belge collection.
QUELQUES REVES OUBLIES
de Oriza Hirata/Camille Panza collectif Ersatz
À la manière d’un conte onirique, Quelques rêves oubliés d’Oriza Hirata nous raconte l’histoire d’une ancienne chanteuse populaire, de sa jeune assistante et de son manager, tous trois poussés dans leurs renoncements. À bord d’un train de nuit, ils n’ont d’autre occupation que de discuter et se laisser aller à des petits bouts de rêveries avortés. Sublimée par l’univers visuel et sonore, cette pièce permet progressivement au spectateur de basculer, tel un chasseur de rêves, dans un monde étrange.
Le 140 / Bruxelles, compagnie SEINENDAN/ Japon
Reprise au Japon en octobre 2022.
Quelques rêves oubliés
CE QUI RESTERA
Cie Whats up Heloise Meire/Cécile Hupin
LLN/théâtre Varia 2021
De Saskia louwraard et Katrijn baeten avec Michael Pas et son chien
Une caravane, un magicien, une imposteurice et un chien qui fait de la batterie…
en MAI 2021 -en centre culturel/en rue à Anvers-
http://www.katrijnbaeten-saskialouwaard.be/p/coming-soon.html
TON JOLI ROUGE-GORGE
Au théâtre VARIA du 16 janvier au 1 er fevrier 2020
Onze ans après la création de J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie, la Clinic Orgasm Society a décidé de questionner à nouveau frontalement la notion de genre.
Au-delà, la question du genre servira de point d’entrée à un questionnement plus large, quasi obsessionnel de la Clinic Orgasm Society, sur le besoin de créer des catégories, cette nécessité (aussi vitale qu’aliénante) de la société de fixer des normes polarisantes, qui se sclérosent immanquablement avec le temps.
http://www.clinicrgsmsociety.be/ton-joli-rouge-gorge
Marie Henry/Clément Thirion
Au Mars/Mons, Balsamine Bruxelles et Tournai
Reprise en octobre 2020 au Martyrs et au théâtre de Liège.
Pink Boy : On désigne par Pink Boy un petit garçon qui aime porter des attributs féminins, principalement de couleur rose (robes, colliers, maquillage, …). Un Pink Boy ne veut pas nécessairement appartenir au sexe féminin, et ne devient pas nécessairement homosexuel.
Old Lady : Femme d’un certain âge qui aime le rose. Et qui n’en a plus pour longtemps.
Avec Gwen Berrou, Lucas Meister, Simon Thomas, Mélodie Valemberg, Mélanie Zucconi.
https://www.balsamine.be/saison-19-20/pinkboys.html
SHOULD I STAY OR SHOULD I STAY
de Simon Thomas
A Valenciennes 1 et 2 Mars 2019
Les quatre fantastiques reviennent et reprennent leur rengaine : Should I…
Ils sont quatre, ils sont enfermés dans une pièce dont les portes ne sont pas verrouillées et pourtant ils ne peuvent pas sortir. Ils parlent de mort, d’exil sur Mars, d’accès à la vie éternelle, du temps qui passe, d’enlisement, de violence gratuite, … Peu à peu, un système se met en place entraînant les protagonistes dans un trou noir. La suite des évènements, l’alignement des planètes, le hasard, et même la chance sont pour beaucoup dans la résolution de leur impasse. Les carottes sont-elles cuites ou pas ?
« Le spectacle rend compte avec poésie et artistique platitude d’une toute moderne mélancolie, celle d’avoir 20 ans à l’aube d’un troisième millénaire particulièrement brutal et primitif. » À voir, donc. Nous sommes tous très impatients.
MOUTON NOIR
Alex Lorette/Clement Thirion
création au théâtre de Liège en 2018
Pendant que sa mère s’adonne à l’aérobic et à l’art culinaire, la jeune Camille s’englue chaque jour dans un douloureux quotidien criblé de vexations, de pièges et de menaces.L’origine du phénomène du « bouc émissaire » est-elle due au groupe ou à l’élément exclu du groupe ? Une autopsie cinglante de la cruauté où crépite l’humour noir.
Jean Vilar à LLN, Théâtre de Liège et Bloom.
Mouton noir
JOYO NE CHANTE PLUS
De François Emmanuel/Pascal Crochet.Prix de la Critique en qualité de meilleur seul en scène en 2014.
Lia pleure la disparition de Joyo l’oiseau. Elle parle dans une langue qui n’appartient qu’à elle ; inventive, énigmatique et parfois proche du chant. Les mots se bousculent dans sa tête et s’adressent au grand monde qu’elle a convoqué pour dire la rencontre fulgurante de l’amour et la tristesse de la perte. Elle se bat Lia, dans sa tête, et contre le grand tout qui l’entoure… Loin de toute volonté d’illustrer le texte de François Emmanuel, le spectacle propose une forme poétique ouverte où le corps, la parole, l’image, la lumière et le son dialoguent…
extrait: https://www.youtube.com/watch?v=YYb4pi_exEM
LES CONSOLANTES
de François Emmanuel/ Pascal Crochet
Avec Isabelle Wéry, Gwen Berrou, Léone François et Fabienne Crommelynck
Les Consolantes est une pièce sur la sonorité des réprouvées, des exclues, des folles et plus largement sur le lien qui unit entre elles toutes les femmes, au-delà des singularités de langage, de comportement, et même grâce à cette note fêlée, bizarre, fragile, qui laisse à nu leur humanité.
Création au Poème 2 et au Cwb à Paris en mai 2017.
http://www.cwb.fr/programme/les-consolantes-de-f-emmanuel
[WELTANSHAUUNG ]
Nominé dans la catégorie « meilleur découverte » aux Prix de la Critique 2013.
« Tout n’est pas rose dans cette conception du monde. La mort rôde, la couche d’ozone se troue, l’eau s’évapore, l’atomisation est proche. A quoi bon continuer de survivre sur cette planète en décrépitude? Nos artistes ont une solution à nous proposer: partageons ensemble, comme un symbole de notre utopie commune, le fond d’un paquet de tartelettes à la fraise qui a traîné dans les loges.Un spectacle euphorisant qui se termine sur la danse kitsch et aérobique de la fin du monde et qui nous laisse bouche bée. » Sandra Abouav, France Musique.
https://www.bloomproject.be/kosmocompanyclementthirion
Aussi sur facebook: Kosmocompany
TOKYO SUBJECTIVE
Performance de Gwen Berrou, Michela Osimo, Fabien Laisnez, Gustavo miranda et Fumihiro UeokaTokyo Subjective est un carnet de voyage singulier soutenu par une collection d’images. Un voyage intime fait de rencontres, de styles de vies et qui reflète, par effet de miroir, nos propres états d’être (les »over-see people »). Etre l’étranger. Comprendre en ses termes ou comprendre d’une autre manière?
Une comédienne en scène, entourées des images et les sons de Tokyo, accompagnée d’un peintre originaire d’Hiroshima.
Créé dans le cadre des Ailleurs en Folie Tokyo, MONS capitale culturelle, Octobre 2015 .
avec La maison folie/manège, EU festjapan,le BIJ
http://www.mons2015.eu/fr/
https://tokyosubjective.wordpress.com
PETITE AME
Ecriture et mise en scène de Vincent Lécuyer. Avec Véronique Dumont, Brigitte Dedry, Clément Thirion, Yves Claessens, Christelle Pedrinelli et Gwen Berrou.
Créé au festival Emulation à Liege et à Brussels au 210 en Avril 2015.
http://www.theatredeliege.be/fr_FR/detail-spectacle-festival-emulation.html?spectacle=481
http://www.atelier210.be/programme_information-A210-228.htm