20h00, j’ouvre la porte du Théâtre de la Vie. Une ambiance feutrée, quelques personnes installées dans des fauteuils anciens un verre à la main, un accueil tout sourire,… la soirée commence déjà avant l’heure. Le Théâtre de la Vie, ancien bâtiment industriel à la décoration chaleureuse, est un lieu magique et convivial à souhait. Tout y est fait pour vous sentir bien et laisser vaguer l’imaginaire de chacun.
Cette saison, le Théâtre ouvre ses portes sur un monde de créations contemporaines alliant théâtre, concerts et performances en tout genre. La soirée s’organise autour d’une personnalité artistique – Gwen Berrou en ce qui me concerne – qui nous propose une balade délirante au cœur de son univers.
Le spectacle commence. Gwen Berrou nous introduit – sans manquer d’humour – la soirée qui se décline en trois étapes, sur trois étages.
Fall into the show – spectacle en construction par Gwen Berrou
Proclamée meilleur espoir féminin en 2005, Gwen Berrou entame cette soirée par un solo de théâtre contemporain sur le thème de la chute.
Nous entrons dans une salle où seulement huit petites tables rondes entourent la scène. Tous au premier rang, le contact direct est privilégié. La comédienne joue de notre présence pour construire, ensemble, son récit. Le hasard, la spontanéité et le jeu de partage sont les maîtres-mots sur lesquels Gwen Berrou construit sa réflexion sur le monde et les chutes, sous ses formes multiples et variées.
Sous décor d’un show à l’américaine, elle endosse à la fois le rôle de présentatrice et de candidate peu assurée. Elle se soumet, par l’intermédiaire du public – nous, spectateurs – qui tire les ficelles du jeu, à une introspection sur son rapport à l’amour, aux autres et à elle-même.
Une heure délirante que l’on voudrait prolonger encore et encore ! Une écriture et une mise en scène d’une intelligence et d’une générosité sans égal. Surprenant et hilarant !
Anne-Sophie Saussez, 27 novembre 2011,le bourlingueur du net