Culture Le festival de la Maison folie accueille une création de Gwen Berrou
Deux jours après avoir obtenu le Magritte du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Les Géants de Bouli Lanners, Gwen Berrou présentait sa propre création, Fall into the show. Un spectacle – performance qualifiée de « couillue » par une spectatrice enthousiaste. Il y est question d’amour et de différence, mais aussi du rapport entre le public et le comédien, entre la salle et la scène. Pour Anne André, directrice de la Maison folie, tant par le fond que par la forme, Fall into the show s’inscrit parfaitement dans la thématique de l’édition 2012 de « Penser le futur » qui questionne notre rapport à la différence.
« De façon générale, je cherche à aimer mieux, mais aussi à me connaître en tant qu’être humain, et à savoir comment notre esprit fonctionne, comment éviter les souffrances, confie Gwen Berrou. D’un point de vue artistique, je me demande comment arriver à poser ces questions ensemble avec le public, trouver les formes de transmission, par le texte, l’humour, les ambiances et la construction des scènes. »
La comédienne se dit enchantée de cette première programmation de son spectacle à Mons. « C’est un magnifique accueil pour le projet qui met en valeur le possible et l’avenir de ce genre de forme, proche du public et loin d’un produit supra fini, excluant, laissant le spectateur dans un rôle de consommateur dont il est las. » Le spectateur qui, justement, est invité à intervenir dans le spectacle, créant des événements dont on se demande ce qui est écrit et ce qui est accidentel.
Depuis septembre dernier, le manège.mons propose de courtes rencontres conviviales autour d’un verre et de quelques trucs à grignoter pour offrir de quoi décoder ce que le spectateur s’apprête à découvrir.
C’est ainsi que ce lundi, la Maison folie organisait un « apéro – création » au cours duquel on apprenait que l’idée de départ de Fall into the show venait des nombreuses chutes que Gwen Berrou a jouées dans ses précédents spectacles. Quant à la rencontre entre l’équipe et le public organisée à l’issue du spectacle, elle tombait à point nommé pour le prolonger. Décidément, la Maison folie s’y entend pour nous étonner, nous bousculer avec des créations atypiques et semer ce petit grain de folie cher au public montois.
Infos : Maison folie, Rue des Arbalestriers, 8 – 7000 Mons – 065-39.59.39 – www.maisonfoliemons.be